Litit en un principe / en un principio

Le livre n’est pas seulement un objet de savoir que l’on trouve dans les rayonnages d’une bibliothèque ou d’une librairie et qu’on lit seul au fond d’un fauteuil. Il est avant tout un vecteur d’idées et une ouverture sur le monde qui nous entoure, proche ou lointain. L’objectif de « Literatura Itinerante » est de remettre en avant cette vision du livre et d’en faire un créateur de lien social. Notre objectif est de désacraliser l’objet pour le remettre au cœur d’un processus d’échange, d’apprentissage et de développement de la créativité. Le livre ne doit pas renfermer le savoir, il doit permettre d’accéder à une connaissance qui élargisse les horizons et surtout crée du lien entre les personnes.

Le projet agit à son niveau, c’est-à-dire qu’il consiste à créer l’occasion de l’échange, à présenter des animations et des ateliers pour aider à exprimer la créativité et à proposer des idées de mutualisation de la lecture dans les villages ou dans les quartiers. Mais c’est par des actions de petite envergure que l’on peut envisager de créer des vocations de lecteur.

Los libros son una apertura sobre el mundo, no son solamente objetos de saber que se leen cuando estas solo en tu sillon. Asi, el objetivo de Literatura Itinerante es de valorizar esa vision del libro como vector de lazo social. Queremos desacralizar el libro para que se vuelva en objecto de intercambio, de aprendizaje, de desarrollo de la creatividad. El libro no encierra el saber, permite acceder a un conocimiento que amplia los horizones y crea vinculos entre las personas.

Publicités