Pérou / Perú

En juin dernier, missionnée à Lima par Bibliothèques Sans Frontières, j’ai eu l’occasion de faire des rencontres formidables dans les milieux éducatif, culturel et numérique. Retourner au Pérou sera l’occasion de prolonger les échanges entamés il y a quelques mois et de mener une action conjointement à Bibliothèques Sans Frontières en proposant des ateliers Voyageurs du Code dans la sierra et dans la selva.

En effet, le Pérou présente cette diversité détonante qui fait à la fois sa richesse (culturelle, biodiversité, gastronomique) et sa faiblesse (certaines zones ne sont accessibles qu’en hélicoptère ou par voie fluviale). En découlent de grandes inégalités de développement et d’accès à l’information et à l’éducation. L’ONG CEDRO, très actives sur les questions de prévention liée à la drogue développe un programme visant à installer des « telecentros », sortes de centres multimedias, dans les zones les plus reculées afin d’accompagner les agriculteurs dans leur apprentissage des technologies afin de les aider à développer leur commerce. Dans ce cadre-là nous voudrions à la fois lier notre projet autour de l’échange de livres et d’activités culturelles à un projet plus tourné vers les technologies et l’appropriation de leurs usages.

En junio pasado, fue a Lima para la ONG Bibliotecas Sin Fronteras, fue la oportunidad de conocer a gente formidables que desarrollan proyectos el los ambitos culturales, educativos y numericos. Volver a Peru sera la ocasion de proponer una accion en conjunto con los Viajeros del Codigo de Bibliotecas Sin Fronteras y de desarrollar talleres de programacion en la Sierra y en la Selva. Ademas, CEDRO desarrolla bibliotecas comunotarias y sera muy interesante aprender mas sobre su foncionamiento.

Publicités